Future rocade Sud-est : les premiers ouvrages ont vu le jour

Sous la maîtrise d’ouvrage du conseil départemental de l’Ain, le groupe Fontenat a participé à un projet structurant pour le territoire : celui de la future rocade Sud-est, entre les communes de Bourg-en-Bresse et de Montagnat.

L’entreprise intervient sur deux projets : la construction d’un ouvrage hydraulique et celle d’un passage inférieur. L’idée, pour le premier, consiste en la réalisation d’un ouvrage d’art permettant à la rocade le franchissement de la Reyssouze. Le second, quant à lui, ouvrira la possibilité d’intégrer une voie douce cyclable et piétonne sous la future rocade. Ces travaux ont nécessité une formation particulière par une technicienne de la société Terre Armée, pour la réalisation des murs de soutènement grillagés. La production des granulats, et en particulier celui spécifique au procédé de Terre Armée et sur les zones inondables, ont été produits dans l’une des carrières du groupe, celle de Val d’Epy. Ce projet a été réalisé en groupement avec la société RTP, basée à Montagnat.
La future rocade Sud-est, qui reliera la route départementale 979 Bourg Ceyzériat à la RD 1075 Bourg Pont d’Ain devrait être mise en service à l’horizon 2019.

CARRE AMIOT : Le nouveau visage du centre-ville

Le groupe Fontenat est intervenu récemment sur un projet emblématique de la rénovation de la ville de Bourg-en-Bresse (maître d’ouvrage) : la première tranche de l’aménagement du Carré Amiot, avec le déplacement du pôle d’échanges bus de la place Bernard à l’avenue du Champ de foire.

Sans oublier son pendant, le changement de sens de circulation de la rue Gabriel Vicaire, assorti de la création d’une voie de bus sur cette rue, en corrélation avec la volonté de la municipalité de privilégier les modes de transports collectifs au centre-ville. Le Groupe Fontenat a su relever le défi : respecter des délais très réduits avec des rendements importants, eu égard à l’emplacement stratégique de ce chantier d’exception. Respect aussi, des clauses d’insertion. L’entreprise a ainsi intégré du personnel dans ce cadre, à hauteur de 1365 heures sur le Carré Amiot et 225 heures sur la rue Gabriel Vicaire. Enfin, le respect de l’environnement est largement mis à l’honneur.

La totalité des matériaux qui provenaient des voiries existantes ont été recyclés sur le chantier, via une plateforme de recyclage soit, au total, environ 8000 tonnes de matériaux ont pu être réemployés.
À terme, le Carré Amiot accueillera, notamment, le conservatoire de musique à rayonnement départemental.

Septembre 2016 : Réinvestissons la France

Découvrez le point de vue de Bruno Cavagné, président de la Fédération nationale des travaux publics, sur l’investissement en France.

Janvier 2014 : renouvellement du parc matériel

L’entreprise se dote d’une nouvelle mini pelle Kubota KX101-3 de 3.5t et d’une pelle Hitachi ZX110 de 11t

Décembre 2013 : démarrage des travaux du palais de Justice à Bourg-en-Bresse

Les travaux de construction du Palais de Justice sur l’ancien site de la Madeleine  à Bourg en Bresse ont débutés pour l’entreprise FONTENAT TP en tant que sous-traitant pour l’entreprise GTM.

Une charte « chantier à faibles nuisances » a été signée pour cette opération en zone urbaine.

Octobre 2013 : renouvellement du parc matériel

Achat d’une pelle hydraulique sur chenilles HITACHI ZX180 pour remplacer notre pelle FURUKAWA 735.
Achat d’un bulldozer komatsu D61PX-15 en remplacement de notre bulldozer CATERPILLAR D6.

Octobre 2013 : démarrage du chantier « vice versa »

A Saint Denis les Bourg la première pierre du futur écoquartier est posée. Fontenat TP intervient pour la réalisation des terrassements et des réseaux du chantier « Vice Versa ». Il s’agit de la construction d’un pôle tertiaire (bureaux et commerces) composé de deux bâtiments labellisés BBC (Bâtiment Basse Consommation) qui seront livrés en décembre 2014. Le futur éco quartier est aussi composé une zone résidentielle avec un démarrage prévu au premier trimestre 2014, le projet « coté soleil ».

Pour en savoir plus : http://www.ain-logement.fr/ (rubrique bureaux et commerces)

Septembre 2013 : démarrage du stade de football de Ceyzériat

Fontenat TP commence le chantier du nouveau stade de football sur la commune de Ceyzériat. Les terrassements ayant déjà été effectués par nos soins lors de la création de la nouvelle gendarmerie, il s’agit maintenant de réaliser les drainages, réseaux ainsi que les équipements sportifs, le tout en collaboration avec l’entreprise Min’Espaces Verts

Juillet 2013

Achat de deux chargeuses LIEBHERR L507 de 2010 pour faciliter la manutention sur chantier pour nos collaborateurs

Juin 2013 : Début des travaux pour le projet OVADE

L’entreprise FONTENAT TP participe aux travaux du projet OVADE, sur le site de la Tienne d’Organom à Viriat.  Il s’agit de la construction d’une unité de valorisation bio-énergétique de déchets (tri, méthanisation puis compostage des ordures ménagères), capable à terme de traiter à terme 66 000t de déchets ménagers et 7500t de déchets verts.

Pour en savoir plus : www.organom.fr

Février 2013 : renouvellement du matériel

L’entreprise se dote de quatre nouveaux véhicules neufs

Février 2013

Fontenat TP, adhérent de la Fédération BTP de l’Ain, soutient la nouvelle campagne de communication de la Fédération Nationale des Travaux Publics.
Cliquez sur l’image pour en savoir plus :

Octobre 2012 : travaux avenue Pierre sémard

« Nous  avons eu le plaisir d’accueillir au sein de nos locaux , à l’occasion de la première réunion de chantier , les maitre d’ouvrage , maitre d’œuvre et cotraitants du pôle d’échange multimodal de Bourg en Bresse – Parvis Sémard  .

En effet nous avons été notifié cette semaine , dans le cadre d’un groupement d’entreprises dont le mandataire est la société Eurovia et les cotraitants sont Defilippis et Sols Confluence,  de l’attribution du lot 1 Démolitions , terrassements et revêtements de sol.

Nous sommes très heureux de savoir que lors de cette année 2013 une partie de nos équipes aura la chance d’œuvrer sur un grand chantier d’aménagement urbain à moins de 50 m de notre siège historique de la rue Largilliére à Bourg En Bresse.

Ce chantier de terrassement important , plus de 15 000 m3 de déblais et plus de 12 000 tonnes  de granulats ( dont une partie sera issue du recyclage de la déconstruction de l’ancien tri postal ) , nous permet donc d’envisager avec plus de sérénité la consolidation de notre activité à proximité de nos bases pendant cette année 2013 »

G+C – Martinyak

Septembre 2012

L’équipe s’agrandit, bienvenue aux deux nouveaux chefs ! Et félicitations aux apprentis embauchés.

Août 2012

L’entreprise se dote d’un bungalow sanitaire autonome monté sur berce

Juillet 2012 – Certification ISO 9001 et ISO 14001 obtenue

Fontenat TP est désormais certifiée ISO 9001 et ISO 14001 pour la conception et la réalisation de travaux de :
– terrassements
– voiries et réseaux divers

Cette réussite atteste de la capacité de Fontenat TP à proposer à ses clients des prestations de qualité répondant à leurs attentes tout en maitrisant ses impacts sur l’environnement.

Avril 2012

Démarrage du chantier du Pôle Médico-Technique, Logistique et Energie de l’hôpital Fleyriat

Les travaux de construction du PMTLE à l’hôpital de Fleyriat s’étaleront sur une période de 3 ans.

La première phase sera la construction du Pôle énergie, véritable poumon de l’hôpital.

L’entreprise FONTENAT TP réalise en groupement avec les entreprises FAMY et SACER tous les travaux de terrassement et de VRD de cet important chantier.

La complexité de ce chantier réside en la réalisation de nombreux réseaux enterrés dont certains sont spécifiques au milieu hospitalier tout en préservant les réseaux déjà existants, le tout sur un site ouvert au public 24h/24h.

Les chiffres :

-1690m de réseau d’assainissement
-5 bassins de rétention d’EP dont 2 enterrés ( de 43m3 à 309m3)-330m de caniveaux techniques
-5.5km de réseaux secs

Mars 2012

Le personnel d’encadrement s’élargit  avec l’embauche d’un conducteur de travaux et d’un chef de chantier.

Mars 2012

L’entreprise confirme sa confiance en l’apprentissage en faisant don de matériel d’aduction d’eau potable pour les cours de travaux pratiques des éléves du CFA de Bourg en Bresse.

Novembre/Décembre 2011 -SCIERIE PONCIN, TREFFORT : REALISATION D’UNE PLATEFORME EN ECOREMBLAI

Cette fin d’année 2011 nous offre un beau chantier de terrassements sur le site de la scierie Poncin à Treffort Cuisiat avec la création d’une nouvelle plateforme.

Sur ce chantier nous avons mis en place plus de 3700m3 soit 7400 t d’écoremblai.

L’écoremblai est un matériau intéressant d’un point de vue environnemental car il est issu de l’amélioration des propriétés mécaniques de précrible par ajout de chaux.

L’écoremblai utilisé sur ce chantier provient de la carrière Fontenat AG de Val d’Epy (vous pouvez voir une vidéo de l’installation de chaulage en cliquant ici).

Octobre 2011 – Charte « construire propre » pour le chantier du Lycée Lalande

Fontenat TP participe aux travaux de réaménagement du Lycée Lalande, au cœur de Bourg en Bresse. Ce chantier se veut exemplaire en terme notamment de gestion des déchets. Ainsi toutes les entreprises y travaillant ont signé une charte « construire propre », officialisant par ce geste leur implication à réduire les impacts environnementaux de leurs activités.

Mai 2011 – Cession de l’activité signalisation

L’entreprise FONTENAT TP a cédé l’activité signalisation à M. Sylvain PRATS. Les coordonnées de son entreprise sont les suivantes :

LDV SIGNALISATION
18 rue des Abeilles 01500 CHATEAU GAILLARD
Tél 04.74.46.01.16
Fax 04.74.46.04.54
e-mail : ldv@ldv-signalisation.fr

Mai 2011 – Plaquettes commerciales

Les nouvelles plaquettes de l’entreprise réalisées par AGB Imprimerie sont arrivées.
Il sera bientôt possible de les avoir sous un format dématérialisé.

Mai 2011 – Ain Habitat Côté Centre

Mise en place de terres jardinières sur le chantier Ain Habitat Côté Centre
Terre végétale prise dans notre nouveau stock au dépôt d’EVA. Pose des protections d’étanchéité sur les toitures terrasses qui seront végétalisées par la suite par notre filiale EVA

Mai 2011 – Terrassement au Hameau des Artistes 3ème tranche

Terrassement 3ème et dernière du HDA – 2 immeubles et garages

Avril 2011 -  Biscuiterie Les Gaudélices à Tossiat

Terrassement plateforme biscuiterie les Gaudélices à Tossiat 700 m3 + 3000 m²

Avril 2011 -  École St Vincent à Bourg

Fin de l’aménagement d’une allée piétonne à forte pente avec revêtement sable fillerisé chaulé de la carrière de Val d’Epy

Avril 2011 -  District football

District football à Viriat

Aménagement du district de foot zone des Baisses à Viriat – Terrassement 300 m3 et plateforme 2000 m²

Mars – 2011 – Chantier DYNACITE à Coligny

Mars 2011 – Rue de l’égalité à Bourg

Rue de l’égalité à Bourg : chantier d’entretien de réseau de chauffage urbain

Février 2011 – Chantier du Domaine Bressan à Péronnas.

Réalisation d’un bassin de rétention de X m²

Février 2011 – Pôle logistique au CPA St Georges à Bourg en Bresse

Préparation de la plate-forme de travail pour fondation spéciale (colonnes ballastées)

Février 2011 – Centre commercial de la Neuve à Viriat

Rechargement des matériaux pour création des voiries adjacentes

11 décembre 2010 – Rond point de Polliat

Début des travaux du rond point Pré Vullin à Polliat. Lire l’article du site de l’Agglo de Bourg-en-Bresse

Nous sommes adjudicataires de 3 nouveaux chantiers :

-      rénovation du lycée Lalande sur 3 ans

-      création d’une MARPA à Neuville les Dames

-      Construction d’un nouveau pôle scolaire à St Denis les Bourg

Début 2011

Chantier d’assainissement et de terrassement – zone commerciale de la Neuve à Viriat

Du 5 au 7 janvier 2011

Renouvellement des formations CACES de l’ensemble de notre personnel

Fin décembre 2010

Chantier du pôle logistique au CPA St Georges à Bourg en Bresse

Certification de la Norme ISO 14000 en cours