Décembre 2013

L’entreprise a fait don de deux roches à l’association pour le Sentier Mémoire de Pierre de Courmangoux. Elles sont installées l’une à l’entrée de Roissiat, et l’autre à Plain Champ, au pied du Mont Myon.

Octobre 2013

Achat d’une semi-benne supplémentaire

Octobre 2013

Affichage de l’émission de CO2 des prestations de transport sur les factures

Juin 2013

Hautecourt Romanèche : inventaire faunistique annuel par la FRAPNA (Fédération Rhône Alpes de Protection de la NAture)

Le front artificiel créé spécialement pour les hirondelles de rivage n’a pas eu le succès escompté, ces dernières lui préfèrent le front de sable naturel.

Mars 2013

Hautecourt Romanèche : installation d’un nouveau cyclone de marque powerscreen

Octobre 2012 : la carrière de Val d’Epy s’équipe d’une nouvelle pelle Hitachi de 47t

Avril 2012 : des produits Fontenat AG dans la grande distribution du bricolage

Inauguration de notre installation d’ensachage :  Nous pouvons maintenant conditionner nos granulats en sacs de 25kg pour les particuliers comme pour les entreprises.

Pour plus de renseignements merci de nous contacter au 04 74 21 04 62.

Mars/ avril 2012 : partenariat avec la FRAPNA

Dans le cadre de son partenariat avec la FRAPNA (Fédération Rhône Alpes de Protection de la NAture), un habitat artificiel est créé spécialement pour accueillir les hirondelles de rivage, une espèce rare qui creuse ses nids directement dans les fronts sableux. Cette expérimentation sera suivie avec l’aide d’un naturaliste de la FRAPNA.

Elle nous permettra à terme d’extraire les matériaux du site sans gêner la nidification des hirondelles de rivages et ainsi allier production et préservation de l’environnement.

Parallèlement les inventaires de biodiversité reprennent afin d’étudier l’évolution des espèces présentes sur le site.


Octobre 2011 – Mise à jour de l’étude d’impact environnemental Val d’Epy

L’entreprise EPA (Environnement Participation Aménagement) a été mandatée pour réaliser une mise à jour de l’étude d’impact initiale de la carrière de Val d’Epy. Ainsi un complément d’inventaire faunistique et floristique a été effectué, dont les résultats vont permettre un meilleur respect des éspèces patrimoniales (ochidées, oiseaux, etc) pendant l’exploitation mais aussi lors du réaménagement du site.

Octobre 2011 – Mise en place d’un bouton d’appel pour les clients Hautecourt Romanèche

Afin d’améliorer la sécurité et le confort de nos clients lors du chargement en matériaux, nous avons installé un bouton d’appel au niveau du local bascule relié à des talkies walkies.
Ainsi notre personnel est prévenu de l’arrivée des véhicules ce qui permet de les prendre en charge plus rapidement et efficacement. Cette action s’inscrit dans un programme de réorganisation du plan de circulation dans l’enceinte de la carrière.

Mai 2011

Acquisition de nouveaux matériels sur le site de Val d’Epy : Pelle 25 t et camion 8*4

Mai 2011

Mise en fabrication d ‘éco remblai 0/40 à Hautecourt

Avril 2011 – Environnement

Fontenat AG et la FRAPNA (Fédération Rhône Alpes de Protection de la Nature) engagent un partenariat sur cinq ans relatif au suivi de la biodiversité animale sur le site d’Hautecourt Romanèche. L’objectif de ce partenariat est d’inventorier les espèces remarquables puis d’orienter les méthodes d’exploitation afin de préserver celles-ci.

Mars 2011 – Exercice incendie

Le samedi 05 mars 2011, un exercice incendie a été organisé avec les pompiers volontaires de Bohas- Meyriat- Rignat à la carrière d’Hautecourt Romanèche. L’atelier a été enfumé afin de procéder à l’exercice (repérage du foyer, recherche d’une victime), puis nous avons fait le tour des trois sites pour l’organisation des secours.

Février 2011

Acquisition d’une chargeuse Volvo L50E

Carrière de Val d’Epy

Notre installation de valorisation de matériaux à la chaux (éco remblai) nous a permis de produire un nouveau matériau, le 0/4 chaulé, utilisé pour les revêtements des trottoirs
Production de nouveaux granulats :
– 0/4 concassé
– 4/10 concassé
– 10/20 concassé

Carrière d’Hautecourt Romanèche

- Mise en service de la presse à boue
– Acquisition d’une nouvelle chargeuse de 4200 litres